top of page

musique

​Si j'ai bien un grand regret, c'est de ne pas avoir fait de musique en étant plus jeune. Tout au plus ai-je expérimenté quelques morceaux improvisés sur le synthé de ma sœur, mais à l'époque je n'étais pas spécialement emballé par l'idée de faire de la musique.

​

Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir joué du piano, du saxophone et m'être excité sur une grosse caisse. Mais tout n'est pas trop tard, et je m'y mettrai peut-être un jour, après tout il n'y a pas d'âge pour apprendre...

​

En matière de genres musicaux, je ne suis pas sectaire pour un sou et relativement classique, puisque j'écoute essentiellement de la pop, du rock, un peu d'électro et de jazz. J'avoue que la musique des années 2000 et 2010 m'inspire moins que certains titres plus anciens, mais bon, il y a du bon à chaque époque. En revanche, je ne suis pas du tout fan du R'n'B qu'on nous sert trop souvent à la radio et la chanson française ne m'attire plus autant qu'elle l'a fait il y a quelques années... Ne me parlez surtout pas des BB Brunes, ils me donnent de l’urticaire ;)

​​​

ALBUMS INCONTOURNABLES ?

​

​Si vous deviez faire un choix radical et ne conserver que trois albums dans votre immense discothèque, lesquels épargneriez-vous de la benne à ordures et de la destruction ?

 

Pour ma part, je serais parfaitement incapable de faire ce choix cornélien, tant certains albums plutôt anciens me tiennent à cÅ“ur (Queen, U2 notamment).  

​

A défaut de trancher, voici juste quelques albums qui méritent le détour, loin des grands classiques du rock et de la pop, que vous connaissez tous.

Sublime

​SUBLIME - SUBLIME​

​

​Jamais un disque n'aura porté un titre (éponyme) qui reflète aussi bien la réalité de son contenu. Sublime, c'est 17 titres qui allient subtilement différentes influences musicales, telles que le ska, le punk-rock, le reggae et le blues. Dit comme cela, ça peut surprendre. Mais le résultat est incroyablement addictif et j'ai rarement retrouvé une énergie aussi communicative dans un album. Certains passages déménagent radicalement, d'autres sont émouvants... le tout s'écoute aussi bien au réveil pour bien démarrer la journée, qu'allongé dans un canapé en fermant les yeux...

Ecoutez Santeria sur votre mobile

​

​OCEANSIZE - EFFLORESCE​

​

​Presque inconnu en France, Oceansize nous offre une petite pépite avec cet album de 12 titres. Mélangeant intelligemment diverses influences, empruntées à Mogwai, Radiohead, Tool ou Incubus, ce regretté quintet anglais nous transporte, grâce à cet album de rock progressif, dans un univers mêlant rage, puissance et mélancolie.​

Leur titre le plus connu ? Music for a Nurse (publicité Orange). 

​​

Allongez-vous et écoutez...

Oceansize - Effloresce

Ecoutez Music for a Nurse sur votre mobile

​

​ARCHIVE - LONDINIUM​

​

​Une voix suave et mélancolique à souhait. Des intonations résolument rap. Un tempo lent.

Des compositions électroniques. Quatre ingrédients subtilement associés pour donner ce qui restera sans doute comme l'un des plus grands albums de Trip-Hop de l'histoire de la musique. ​​

Un album qui a son époque est passé inaperçu... et quel dommage ! Il rivalise sans aucun doute avec les plus grands du Trip-Hop que sont Portishead ou Massive Attack.

Laissez-vous transporter par le premier et meilleur album d'Archive.  

Oceansize - Effloresce

Ecoutez Londinium sur votre mobile

​

​AWOLNATION - MEGALITHIC SYMPHONY​

​

Dans cet album, AWOLNATION associe des sons synthétiques et des instruments traditionnels dans un electro-rock qui n'est pas sans rappeler le rock expérimental de Beck. Méconnu en France, le groupe a toutefois fait parlé de lui grâce à son tube "Sail", utilisé par "l'homme-oiseau" Jeb Corliss dans une vidéo. Vous l'avez peut-être découvert également lors des Jeux Olympiques de Londres, dans le jingle publicitaire de France Télévision.

Oceansize - Effloresce

Ecoutez ​

Sail

​sur votre mobile

​

CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.

 

MERCI DE VOTRE PATIENCE !

voyage​ - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...

visiteurs​

bottom of page