top of page

LE VTT ET MOI

ELKA

​​L'avènement du VTT et mes débuts en VTT

​​

​Le VTT, ou mountain bike ​au pays de l'Oncle Sam, est sans nul doute ma plus ancienne passion sportive et le sport que je pratique le plus.

Sport jeune, qui s'est largement démocratisé depuis son avènement à la fin des années 70, le vélo tout terrain est aujourd'hui un sport pratiqué par des millions de français, dans toute une série de disciplines.

 

Le VTT voit le jour en 1977 en Californie, quand une bande d'allumés (dont Joe Breeze, Tom Ritchey et Gary Fischer) décide de construire un vélo suffisamment robuste pour dévaler les montagnes de leur Etat. Ainsi est né le premier Mountain Bike (vélo de montagne), le Breezer Number One. ​

​​Ma génération a fait le bonheur des marques de pansements et de Mercurochrome et il ne se passait pas une semaine sans que j'aie les genoux esquintés par les chutes. 

​

C'est en effet sur ce premier vélo, orange et de marque Mongoose me semble-t-il, que j'ai arpenté des journées durant le terrain de cross (toujours existant) de Vieux-Charmont. Ce vélo hybride, entre un BMX tel qu'on le connaît aujourd'hui et un VTT, disposait d'une suspension arrière. Autant dire qu'à l'époque, ce bijou que je n'aurais troqué pour rien au monde, pesait une tonne.

 

Plusieurs années plus tard, je suis devenu adhérent du club cyclo de mon village et mes parents m'achetèrent mon premier VTT : un Peugeot Energy 100, de couleur grise. Mon père s'acheta le même, et il roule toujours avec ! A l'époque, point de fourche hydraulique ni d'amortisseur arrière ; pas de freins hydrauliques, mais de simples patins... A l'époque, c'était top et j'ai parcouru grâce à ma monture des milliers de kilomètres dans les bois de Vieux-Charmont, Grand-Charmont, Chatenois, Brognard et Dambenois.

​

​Puis ce fut le départ de la maison, les études à Besançon puis à Tour, puis finalement le premier boulot à Nanterre. Arrivé en région parisienne, je décide de me payer (enfin) un vrai VTT (la technologie et les pratiques ayant considérablement évolué depuis mes débuts à VTT). Je me suis ainsi payé un Commençal Meta 5.30 noir, avec un débattement de 130 mm à l'avant ET à l'arrière ! Autant dire que j'étais fou.... 2099 euros quand même !

Au volant de cette bécane, j'ai parcouru les sentiers accidentés du bois de Meudon et ai participé à plusieurs reprises à la course qui deviendra, avec plus de 10.000 participants, le plus grand rassemblement VTT au monde (vous avez bien lu), à savoir le célébrissime Roc d'Azur, dans le Var, un département qui m'est cher.

​

​​

Breezer Number One, mountain bike

Très vite, ce premier modèle va être perfectionné, et un premier VTT est produit en grande série en 1982 : le Stumpjumper (appellation encore en vigueur chez Specialized). C'est en 1983 que le premier VTT débarque en France.

​

Lorsque j'avais 10 ans (en 1986), le VTT était encore très rare en France. Mon premier vélo apte à affronter (presque) tous les terrains était ce que l'on appelait à l'époque le "Bicross", ou vélo cross. Ce vélo à petites roues mais à gros pneus, que presque tous les hommes de ma génération on possédé lorsqu'ils étaient enfants, n'était en fait que le précurseur du vrai BMX. BMX est l'abréviation de Bicycle Moto Cross (cross signifiant "croix" en anglais, ou X). En France, on a contracté ce terme en Bicross. 

Peugeot Energy 100

Depuis lors, et jusque très récemment, j'ai sillonné de nombreux sentiers sur ce fidèle destrier, participé à de nombreuses randonnées organisées, et fréquenté les stations de ski pour dévaler les pentes sur des pistes aménagées ou non. Jusqu'à cet été 2012 où, lors d'un week-end descente aux Deux-Alpes, une fissure d'une biellette de l'amortisseur arrière remisa mon VTT au garage, pour plusieurs semaines. Ce fut alors l'occasion de changer de VTT, ce que j'avais en tête depuis un moment, pour un vélo plus léger mais toujours costaud, qui soit plus typé rando cross-country et un peu moins enduro (voir pour cela la page sur les pratiques VTT). ​Mon choix se porta sur un hardtail (comprenez un VTT semi-rigide, ou sans suspension arrière) : le Chameleon de Santa Cruz. Je n'ai acheté que le cadre et quelques pièces détachées (Probikeshop, un site que je vous recommande très fortement) et remonté le reste des pièces de mon ancien Commençal, dans l'attente de remonter celui-ci dès la pièce cassée remplacée. J'aimerais en effet avoir un vrai VTT d'enduro pour continuer à descendre les sentiers très cassants du beaujolais sans risque d'y laisser ma peau... 

Commençal Meta 5.30
Mon Santa Cruz Chameleon

Pour découvrir plus en détail cette discipline, choisissez une rubrique ci-dessous ou dans le menu supérieur.

CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.

 

MERCI DE VOTRE PATIENCE !

voyage​ - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...

visiteurs​

bottom of page