topoguides
Des topos en libre service
​​
​Je vous propose de petits topo-guides des randonnées que j'ai effectuées, afin de les emporter avec vous lors de vos escapades.
​
L'objectif de ces documents est de mettre à disposition du randonneur un petit document facilement transportable dans une poche de short ou de pantalon, contenant les informations essentielles relatives à la course. ​
​
J'ai donc décidé de réaliser mes propres topos, que je pourrai réutiliser à l'avenir et mettre à disposition de qui le souhaite. Ceux-ci demeurent très simples dans leur conception et ne remplacent pas un bon bouquin acheté dans le commerce, mais ils ont l'avantage de ne pas prendre de place ni représenter de poids superflus. Ils sont donc particulièrement conseillés pour des randonnées à la journée, lorsque emporter un livre complet ne se justifie a priori pas. ​
​
​​​Je n'ai malheureusement pas encore beaucoup de topos à vous proposer en téléchargement, car réaliser ces documents me demande un peu de temps. J'essaierai d'en rédiger de nouveaux, dès que j'aurai parcouru de nouveaux itinéraires ou déceler des randos intéressantes.
​
Les différents itinéraires sont disponibles à la rubrique TOPO du menu en haut de page. Ils sont classés par ordre chronologique. Pour découvrir les topos massif par massif, rendez-vous dans la section rando, puis sélectionnez un massif.
​​
Topos officiels de la Fédération Française de Randonnée Pédestre
​
​
​
​
​
​
​
​​​Quel randonneur ne rêve pas d’accrocher à son palmarès ce célèbre sentier européen (France-Italie-Suisse) balisé il y a plus de 50 ans ? Le plus haut sommet des Alpes résonne encore des exploits des premiers alpinistes (1786) et guides de Chamonix. La réalisation de cette boucle et de ses variantes présente plusieurs intérêts : Le TMB c’est d’abord une randonnée-type de moyenne montagne, à la portée de tout randonneur un peu entraîné. Un sentier qui procure le plaisir d’emprunter quelques passages pentus et escarpés ouvrant sur de magnifiques panoramas.Le TMB offre aussi l’opportunité de découvrir «l’Espace Mont-Blanc», initié au début des années 90 par les 3 pays frontaliers. Un espace naturel exceptionnel qu’ils s’attachent à protéger mais également un milieu vivant et évolutif dont les habitants et les modes de vie constituent la première richesse.
​
​
​
​
​
​
​
​​​L'appellation "Oisans" désignait la Romanche et le Vénéon. L'usage s'est étendu aux pays de Guisane, Vallouise, Champsaur, Valgaudemar, Valjouffrey et Valsenestre. Le Parc national des Ecrins, à cheval sur l'Isère et les Hautes-Alpes, veille sur ces terres d'accueil exceptionnelles pour le bouquetin maintenant réinstallé et pour toute la faune et la flore alpines si jalousement conservées. Ce sont les hautes terres d'une confrontation ancestrale de l'homme avec la montagne lisible dans tous les paysages des Ecrins.Les randonneurs sportifs mettront entre 11 et 13 jours pour effectuer le grand tour en suivant le GR® 54. Plusieurs variantes (GR® 54A, GR® 54B et GR® 54C) permettent de bâtir des parcours moins exigeants sur 2 ou 3 jours. Enfin, le GR® 541 qui relie le Pas de la Cavale à Saint-Crépin et sert de raccordement avec le Tour du Queyras, permet de découvrir la riante vallée de Fressinières et ses alpages.
​
​​​Du col de Tende vers Colmars ou Grasse, les GR® 52 et 52A cheminent en lisière du Parc national du Mercantour et passent en revue l'enfilade de sommets qui composent le massif le plus méridional des Alpes. Ne nécessitant pas l'intensité physique de la randonnée en haute-montagne, ce sentier conduit le marcheur à la découverte du Haut-Pays, chaleureux et méconnu : Tende et La Brigue, fiefs de la famille des Lascaris, Saorge, village monumental, Colmars et ses fortifications. Ce chemin donne enfin le clair sentiment d'évoluer dans un espace préservé mais fragile, qui a vu les retours récents du loup ou du gypaète barbu.Ce topo-guide décrit également le dernier tronçon du sentier transnational GR® 5 qui couvre plus de 1 500 km depuis les Pays-Bas. Parcourir ce sentier au départ de Larche, c'est passer en quelques heures des cimes de l'Argentera-Mercantour, terrain de jeux des chamois et des bouquetins, aux olivaies des collines niçoises ou encore aux luxuriants jardins tropicaux de menton. Le tout avec le bleu profond de la méditerranée pour horizon.
CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.
MERCI DE VOTRE PATIENCE !
voyage​ - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...
visiteurs​