Height: 5'5"
Hair Color Brown
Eye Color Green
Measurements -23"-32" (US)
Dress size 2 US
Shoe size 6 US
- Dénivelé : 950 m
- Durée : 4h15 (montée : 2h45 - descente : 1h30)
- Type : aller - retour
Voici une bien belle randonnée que celle-ci. Je vous propose une ballade dans le Massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix, à destination du très couru Lac Blanc. Cette randonnée en balcon offre une vue spectaculaire et continue sur le Massif du Mont-Blanc, de l'Aiguille Verte à l'Aiguille de Bionnassay. Plusieurs itinéraires sont possibles pour gagner le lac, selon votre forme et votre motivation.
LE LAC BLANC (2352 m)
Par le Col des Montets
Les moins téméraires emprunteront le téléphérique de la Flégère (départ des Praz de Chamonix) pour rejoindre l'altitude de 1877 m. Comptez une vingtaine d'euros pour un aller simple adulte.
Cette option réduit significativement la difficulté de la rando puisque qu'une grande partie de l'ascension se fait via le téléphérique (cotation : rando facile). Depuis la gare d'arrivée, la montée se fait par un sentier fléché "Lac Blanc".
L'itinéraire que je vous propose comporte un peu plus de piquant. Il consiste à monter au Lac Blanc par vos propres moyens (vos jambes), au départ du Col des Montets en passant par l'Aiguillette d'Argentière et les Lacs des Chéserys (cotation : assez difficile). L'itinéraire ne comprend pas de grosses difficultés, mais quelques passages aériens (mais non exposés) peuvent rebuter les personnes sensibles au vertige (plusieurs échelles à gravir). La montée est relativement physique, notamment dans sa partie terminale pour rejoindre le refuge.
Récit de la randonnée
Je suis parti faire cette rando en juillet 2011. Arrivé de bonne heure (7h00) au Col des Montets, j'ai stationné ma voiture en face du chalet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. Déjà plusieurs véhicules y étaient stationnés. Le départ du sentier se fait par un sentier fléché "Lac Blanc, 2h45". Après une dernière vérification du sac à dos, je suis ce sentier qui finit par s'engager en sous-bois. Une série de lacets, tantôt ombragés, tantôt non, se succèdent. La vallée de Chamonix est encore dans le brouillard, assez épais, qui monte quasiment jusqu'à la hauteur du sentier. Après encore quelques efforts et les premières suées, j'aperçois l'Aiguillette d'Argentière, que je rejoins rapidement et où je marque une première vraie pose (les autres n'étant destinées qu'à la prise de photos).
Entre temps, j'ai aperçu de nombreux sportifs sur le chemin du Grand Balcon Sud qui surplombe notre sentier. Il s'agissait en fait des participants à l'Ultra Trail du Mont-Blanc, dont l'épreuve de la veille avait été si j'ai bien compris annulée en raison de la météo. Respect pour ces femmes et ces hommes qui se surpassent pour gravir les montagnes...
A mon arrivée à l'Aiguillette d'Argentière, plusieurs personnes se trouvent en bas des échelles qui permettent de s'affranchir d'un escarpement rocheux. Celles-ci ne sont pas difficiles et peu exposées au vide car inclinées vers l'avant. Plusieurs mains courantes métalliques permettent de sécuriser l'ascension entre les échelles. Ce passage peut impressionner les personnes qui ont le vertige, notamment la première échelle un peu plus longue que les autres. Mieux vaut donc le savoir avant d'entreprendre cette rando !
Après 5 minutes d'attente, je m'engage à mon tour sur la première échelle qui surplombe l'Aiguillette d'Argentière et franchit l'obstacle. Arrivé au sommet de la paroi rocheuse, un rapide demi-tour me permet de deviner le village du Tour en contrebas, entre les nappes de brouillard qui commencent à se dissiper.
Je poursuis ma route en suivant une série de lacets qui débouchent finalement sur un énorme cairn accompagné de flèches de balisage, avec en arrière plan l'imposant massif du Mont-Blanc. Les sommets du Massif commencent à se dégager et le ciel bleu apparaît.
Je continue en direction des Lacs des Chéserys et du Lac Blanc (fléchage). Les lacs des Chéserys offrent un spectacle reposant dans cet univers minéral. Je décide de m'y arrêter quelques minutes afin de profiter de la vue et de grignotter un peu. Je passe deux petites pièces d'eau pour redescendre quelque peu en direction du lac le plus méridionnal (2211 m). Je contourne légèrement celui-ci par la droite afin de me poser sur un rocher face au massif du Mont-Blanc. Ce point d'arrêt est plus agréable que le Lac Blanc en lui-même car nettement plus calme et moins fréquenté.
Difficile de se décider à repartir devant un tel spectacle ! Du Col de Balme au Nord au Col de Voza au Sud, tout y passe : glacier du Tour, Aiguilles du Chardonnet et d'Argentière, glacier d'Argentière, Aiguille verte, Drus, mer de Glace, Aiguilles de Chamonix, Aiguille du Midi, Mont-Blanc, Dôme du Goûter...
Bref, je me motive pour reprendre le chemin afin de ne pas arriver trop tard au Lac Blanc et d'éviter la foule des Grands jours. Je contourne le dernier Lac des Chéserys et rejoins une falaise rocheuse qu'il faut franchir à l'aide d'une dernière échelle métallique. Au loin et en surplomb, j'aperçois le refuge du Lac Blanc sur son promontoir. Après quelques minutes, j'escalade l'échelle et rejoins le dernier sentier, qui monte raide en lacets au sein de gros blocs. Après un dernier effort, j'arrive finalement au chalet et au Lac, qui porte bien son nom en raison de sa teinte laiteuse.
Je resterai 1h30 dans le secteur, à vadrouiller ça et là aux alentours du Lac. Je repère au Sud du Lac le sentier qu'il convient d'emprunter pour quiconque souhaite aller plus loin et rejoindre le Col du Belvédère (2780 m).
De retour au lac, je reste de longues minutes à contempler le spectacle de la haute montagne et imaginant les cordées d’alpinistes qui se hissent sur ces sommets dangereux et a priori inaccessibles. Un jour peut-être...
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller, avec la possibiliter d'utiliser la variante offerte par le sentier du Grand Balcon Sud qui se trouve en surplomb du chemin emprunté à l'aller.
Arrivé au chalet de la Réserve Naturelle, j'en profite pour aller jeter un coup d'oeil à l'intérieur de celui-ci, pour mieux comprendre les enjeux de ce territoire...
Retour à la Chapelle de Guinchay en fin d'après-midi, avec des souvenirs pleins la tête.
Album photo du Lac Blanc
CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.
MERCI DE VOTRE PATIENCE !
voyage - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...
visiteurs