ELKA
- Dénivelé : 540 m
- Durée : 2h30 (montée : 2h30 - descente : télécabine)
- Type : traversée
Voici une petite idée de rando facile, réalisable en famille. Cette itinéraire, en grande partie en balcon, offre une vue grandiose sur la Mer de Glace, les Drus et les aiguilles de Chamonix. Cette randonnée est réalisable dans les deux sens, avec l'aide ou pas des remontées mécaniques.
GRAND BALCON NORD (2310 m)
Montenvers > Plan de l'Aiguille
La variante que je vous propose consiste à emprunter le train touristisque (à crémaillère) du Montenvers dans le centre de Chamonix pour rejoindre l'altitude de 1900 mètres pour le départ, puis à resdescendre, pour l'arrivée, du Plan de l'Aiguille par la télécabine.
Pour ceux qui trouveraient cette sortie trop facile, il est toujours possible de monter au Montenvers à pied, voire de resdescendre du Plan de l'Aiguille vers Chamonix par le même moyen de locomotion. Mais attention ! la descente est éprouvante. Sans aller jusque là, profitez donc de votre présence au Montenvers pour descendre au pied de la Mer de Glace par les 398 marches qui la séparent du parvis de la gare ! Visitez la grotte et observer les skieurs à leur arrivée de la descente de la Vallée Blanche, depuis l'Aiguille du Midi (descente mythique à skis sur glacier).
Récit de la randonnée
J'ai voulu réaliser pour la première fois cette randonnée en juin 2009 si mes souvenirs sont bons, et j'ai effectué la montée à pied jusqu'au Montenvers (départ près de la luge d'été à Chamonix), tout comme en 2011. Malheureusement, je n'ai pu aller jusqu'au bout de la rando en 2009 pour cause d'enneigement encore trop important. J'ai donc retenté ma chance plus tard dans la saison, 2 ans après.
En juillet 2011 donc, arrivé au Montenvers, ma curiosité est rapidement attirée par un petit attroupement sur le belvédère qui surplombe la Mer de Glace. Je m'approche innocemment, et après avoir écouté négligemment l'homme planté au milieu de la foule, je comprends qu'il s'agit d'un imminent spécialiste des glaciers, qui sensibilise les visiteurs de passage au réchauffement climatique et au recul des glaciers. Quelques mois plus tard, j'apprendrai qu'il s'agit de Sylvain Coutterand, glaciologue, géographe, géomorphologue... et maître de conférence, très investi dans la pédagogie et la vulgarisation de tout ce qui touche aux glaciers (je vous conseille son site : une mine d'informations).
Après avoir profité à peu de frais de ce cours in situ, je prends la direction de l’Hôtel du Montenvers à proximité duquel se trouve le sentier de départ, qui longe la Mer de Glace sur environ 500 mètres avant de monter plus franchement par une série de lacets à flanc de montagne. La pente est franche, mais l'ascension n'est pas difficile, car le chemin est très bien marqué et formé de grosses dalles de pierre. Les lacets débouchent sur le Signal Forbes (2198 m) et ses dizaines de cairns. je
La vue y est tout simplement extraordinaire, quelle que soit la direction dans laquelle on jette les yeux : Aiguilles Rouges et vallée de Chamonix d'un coté, Mer de Glace, Aiguille Verte, les Drus et Aiguilles de Chamonix de l'autre. A l'arrière plan d'un énorme cairn fléché se dresse la pointe acérée de l'Aiguille de la République.
Je poursuis ma route en empruntant le sentier qui bifurque sur la droite en descendant légèrement, avant de remonter à travers les alpages parsemés d'éboulis de la Montagne de Blaitière.
Là, le sentier se poursuit, plus ou moins rectiligne, le long des Aiguilles de Chamonix dont il longe la base. La pente est faible et permet donc d'apprécier le paysage.
Arrivé au Plan de l'Aiguille, je prends le téléphérique de l'Aiguille du Midi pour rejoindre le centre de Chamonix.
Il est possible, de l'arrivée du téléphérique, de gagner le Lac Bleu tout proche en 10 minutes. Ce minuscule lac est original et est entouré d'énormes blocs de roche.
Montenvers
Et l'Aiguille de la République, sur la gauche
A l'arrière Plan, l'Aiguille des Grands Charmoz (3445 m) et l'Aiguille de Blaitière (3522 m)
et Grandes Jorasses (4208 m)
A droite, l’arête des Flammes de Pierre
En arrière plan, massif des Aiguilles Rouges
Album photos du Grand Balcon Nord (album partiel, pour cause de panne de batterie)
CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.
MERCI DE VOTRE PATIENCE !
voyage - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...
visiteurs