top of page
  • Dénivelé : 1060 m
  • Durée : 5h30 (montée : 3h15 - descente : 2h15)
  • Type : aller - retour

Je vous propose ici une randonnée assez peu connue, et pourtant très agréable et offrant un beau panorama sur les sommets environnants. Sans être difficile, celle-ci se termine par une arête légèrement aérienne mais pas dangereuse, mais dont la faible largeur peut impressionner les personnes sujettes au vertige.

LA PTE DE TARDEVANT (2501 m)

Par l'Ambrevetta

Récit de la randonnée

De passage à Sallanches (74) pour plusieurs jours, je décide de faire l'ascension de la Pointe de Tardevant, par l'Ambrevetta, en ce début de mois d'août 2012. Les conditions météo sont excellentes, avec toutefois un léger risque orageux sur les reliefs en fin de journée. Je décide donc de partir relativement tôt, afin d'être sur les sentiers vers 8h30 et de retour en cours d'après-midi.

Je me dirige donc à la Clusaz, station familiale que je connais bien pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises en hiver. Je traverse le village typiquement savoyard et son église pour continuer en direction des Confins, jusqu’au parking du terminus situé après le golf. Déjà de nombreuses voitures sont stationnées en ce dimanche qui s'annonce estival.

Je rejoins un large sentier empierré qui descend en direction de Paccaly. Le chemin n'est pas très original, mais pas désagréable. Il évolue d'abord en zone dégagée puis dans un secteur légèrement plus arboré. Je longe plusieurs sommets sur ma droite, entrecoupés de valons verdoyants.

L'air est encore frais et j'ai décidé de ne pas trop traîner afin d'éviter la chaleur qui s'annonce élevée. Arrivé au chalet de Paccaly (1490 m), ou un jeune homme est affairé à nettoyer les tables en bois de la terrasse, je jette un rapide coup d’œil en direction du Nord-Ouest pour observer en fond de vallée la route des Confins, qui me semble déjà bien loin. Distrait par un groupe d’adolescents occupés à faire des échauffements dans la joie et la bonne humeur, je rate par inadvertance la bifurcation sur la droite située juste avant le chalet mais m'en aperçois très vite. Le sentier est pourtant fléché. Il devient étroit et plus raide pour prendre la direction des alpages et des sapins jusqu'à Paccaly d'en Haut. Je laisse le chalet sur ma gauche et poursuis en direction de la combe et des chalets de Tardevant. Arrivé à une bifurcation à 1740 m, je prends sur ma droite et avance sur un sentier dépourvu d'ombrage dans la traversée de la combe de Tardevant, jusqu'à atteindre le Lac de Tardevant (2110 m).

Je profite de la quiétude des lieux pour me poser sur une hauteur en bordure du lac pour manger un sandwich sorti du sac.

Soudain, un cri déchire le silence et résonne à travers les montagnes : un homme vient de se jeter dans les eaux (certaines très froides) du lac, suivi peu après par une jeune femme, moins courageuse. Je les regarde traverser la pièce d'eau de part en part ; en quelques brasses, ils ont rejoint l'autre rive. Transie de froid, la jeune femme ne peut s'empêcher de glousser.

 

Après avoir profité de ce spectacle cocasse, je me décide à reprendre le chemin qui contourne le lac par la gauche, en direction de l'Ambrevetta. Je croise quelques moutons isolés qui me saluent d'un bêbêbêbêhh strident.

Après quelques centaines de mètres, le sentier change soudainement de nature : il se raidit singulièrement et traverse un grand pierrier, formé de pierres instables. Je m'appuie davantage sur mes bâtons pour gravir la pente qui s'accentue progressivement et devient difficile à gravir en raison des pierres. Le sentier est toutefois nettement tracé et je ne rencontre aucune difficulté à trouver mon chemin.

Après une série de lacets serrés, la sente rejoint les pentes herbeuses au niveau de l'Ambrevetta (2463 m).

A mon arrivée, je constate la présence d'une quinzaine de personnes assises en haut de la ligne de crête, juste au bord du précipice.. Je m’approche avec prudence de la crête afin de profiter de la vue sur le massif du Mont-Blanc et la Miaz (2336 m) au premier plan.

Conscient du fait que le troupeau de randonneurs va peut-être poursuivre sur le même itinéraire que moi, je précipite mon départ pour rejoindre la ligne de crête étroite qui mène au sommet de la Pointe de Tardevant. Grand bien m'en a pris : à peine 3 minutes et les retraités-randonneurs m'emboîtent le pas. Je marche donc d'un pas rapide, tout en faisant attention à ne pas faire un faux pas qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Même si l'arête n'est pas très exposée, le sentier est aérien et le vide se fait bien sentir de part et d'autre. En une quinzaine de minutes, je rejoins le sommet marqué d'un cairn. La vue est magnifique sur la Combe de la Grande Forclaz en contrebas et la Pointe Percée (2750 m), point culminant des Aravis. 

Cinq minutes après moi, le groupe de randonneurs me rejoint et vient s'entasser autour du cairn. La place viendrait presque à manquer ! Je décide de reprendre ma route par le même itinéraire. Le retour se fera par une plus forte chaleur et me vaudra un vilain coup de soleil sur les épaules...

Album photos de la Pointe de Tardevant

 

Je n'ai malheureusement pas de photos personnelles de cette randonnée, étant donné que je n'avais plus d'appareil photo à ce moment là, et que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'utiliser mon téléphone portable en secours :(

CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.

 

MERCI DE VOTRE PATIENCE !

voyage - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...

visiteurs​

bottom of page