top of page
  • ​​Dénivelé : 838 m​​
  • Durée : 4h50 (montée : 2h50 - descente 2h00)
  • Type : aller-retour

Cette randonnée est sans contexte, et à ce jour, ma rando préférée du massif des Aravis. Elle vous mènera à l'un des sommets les plus connus du massif, duquel vous aurez une vue magnifique sur les environs. 

Bien qu'assez courte, j'ai classé difficile cet itinéraire en raison de deux passages exposés qui peuvent effrayer les plus sensibles : le Col du Rasoir (2260 m) et le passage de la Cravate.

PIC DE JALLOUVRE (2408 m)

Par le Col de Cenise

La prudence est de rigueur à l'approche de ces deux secteurs consécutifs. 

L'itinéraire que je vous suggère aborde le Jallouvre depuis les Frachets et le plateau de Cenise. Une variante consiste à partir du Col de la Colombière sur l'autre versant. 

​​Récit de la randonnée

Fin juillet 2010. Le soleil est au rendez-vous et une belle journée s'annonce sur les Alpes et le massif des Aravis.

Je quitte la Chapelle de Guinchay de bonne heure (vers 5h15) afin de démarrer la rando "à la fraîche". Je me dirige à Bonneville, suisa direction de Cluses par la N205 puis prends à droite jusqu'à Mont-Saxonnex. Dans le village, je prends à gauche en direction de Marnaz, puis à droite en direction de Morsullaz, les Frachets.


Je stationne la voiture près des chalets des Frachets (1570 m) d'où a lieu de départ de la rando. Je passe devant quelques chalets en franchissant quelques clôtures amovibles installée pour contenir le bétail près des étables. J'emprunte un large chemin empierré carrossable, au sein de pâturages, jusqu'au Col de Cenise (1724 m).

Arrivé au col, je suis un chemin enherbé en légère descente sur la gauche en direction d'une petite cabane que j'aperçois en point de mire. Là, je cafouille un peu et me trompe d'itinéraire. Je traverse plusieurs clôtures et me retrouve au milieu d'une pâture, où de nombreux bovins sont en train de brouter l'herbe sèchée par le soleil. Très vite, me voilà encerclée par les vaches, plus curieuses les unes que les autres. Certains me semblent bien nerveuses et je décide de ne pas faire de vieux os ici. Je rejoins l'itinéraire normal (en fait après avoir passé la petite cabane, il faut rester sur le chemin le plus à droite qui longe l'Arête de Chevry). J'arrive non sans mal au pied d'un massif rocheux qu'il faut gravir, par un petit sentier qui monte sur la gauche au sein d'un petit pierrier parsemé de jeunes sapins, et qui monte à travers plusieurs passages rocheux escarpés.

Me voilà arrivé au-dessus de ce promontoire. Très vite, je rejoins des pâturages d'altitude dans un environnement verdoyant entouré de sommets rocheux. Il faut traverser ce plateau herbeux en laissant sur la droite le sentier qui mène au Col de Sosay (2052 m) et au Lac de Lessy, sur la commune du Petit Bornand (pour l'anecdote, je me suis trompé d'itinéraire et j'ai poursuivi jusqu'au Col. Là, après avoir compris mon erreur, j'ai décidé de poursuivre jusqu'au lac, avant de faire machine arrière pour revenir sur le sentier du Jallouvre, soit quelques kilomètres supplémentaires).

 

Le bon sentier se dirige vers la gauche en direction d'un vaste pierrier qu'il rattrappe un peu plus loin, dans sa partie supérieure.  

La vue splendide depuis le Col est un bon prétexte pour repousser le départ. Lorsque les lieux sont un peu plus calmes, je me décise cependant à repartir, alors qu'un dernier bouquetin s'écarte du chemin (eux semblent moins impressionnés par le vide que moi). Le début de l'arête est franchement peu agréable, car l'usage des mains est nécessaire pour se rassurer. Le vide de chaque coté est impressionnant. Plus loin, un sentier moins accidenté est bien marqué, mais le vide demeure. Je fais quelques pauses car j'ai les guiboles qui tremblent. Rarement j'ai eu cette sensation spéciale.

Je suis assez content quand j'aperçois le bout de ce sentier de crête (et dire qu'il faut le refaire au retour !). Mais bien vite arrive le passage de la Cravate, une vire en dévers qui contour le Pic de Jallouvre dans un couloir surplombant le vide. Interdit de faire un faux pas...  Après une dernière ascension dans les blocs, qui nécessite l'usage des mains, me voilà au sommet qui offre une belle vue panoramique.

Après une petite pause et un repas tiré du sac, je redescends pour revenir à mon point de départ par le même chemin...

Album photos du Jallouvre

 

A venir.

Je me lance dans cet univers minéral formé de millions de cailloux et pierres arrachés aux parois environnantes. La montée est fastidieuse car le pierrier est raide et la pente soutenue. J'observe de nombreux bouquetins qui harpentent le pierrier, en faisant parfois glisser des cailloux vers l'aval. Je sors mon zoom pour tirer le portrait des bestiaux et en profite pour marquer une pause en plein milieu du pierrier, pour reprendre mon souffle. Je lève le nez et aperçois non loin le Col du Rasoir, à quelques encâblures, ce qui m'incite à repartir de plus belle.

L'arrivée au Col du Rasoir (2260 m) est très impressionnante. Pendant quelques minutes, je me demande ce que je suis venu faire là-haut et si je vais oser emprunter cette arête effilée sur la droite pour rejoindre la Cravate et le sommet. Pour quiconque a un peu le vertige (ce qui est mon cas), ce passage peut être bloquant.

Je reste un bon moment à prendre des photos et à observer d'autres randonneurs se lancer sur la ligne de crête excessivement étroite, où les croisements sont délicats. 

   

CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.

 

MERCI DE VOTRE PATIENCE !

voyage - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...

visiteurs​

bottom of page