top of page

ELKA

VICTORIA

  • Dénivelé : 1020 m
  • Durée : 4h30 (montée : 2h45 - descente : 1h45)
  • Type : boucle partielle

Une belle randonnée que je vous propose ici, au coeur du Chablais et du Pays de Gavot. Celle-ci vous emmènera au sommet de la célèbre Dent d'Oche (2221 m) et de son panorama à 360 ° sur le bassin lémanique, la chaîne du Jura et les Alpes, avec en toîle de fond, le Massif du Mont-Blanc.

La Dent d'Oche, Chablais

LA DENT D'OCHE (2221 m)

Cette rando est exigeante et difficile, car aérienne dans sa partie finale. Mais les efforts consentis seront vite oubliés et récompensés une fois au sommet, en raison de la vue splendide dont vous profiterez... Evitez cet itinéraire par temps de pluie en raison des risques de glissades sur les pierres polies par le passage.

​​

Récit de la randonnée

Direction Bernex, en Haute-Savoie, magnifique petit village traditionnel situé au pied de la Dent d'Oche.

En ce bon matin de l'été 2011, je me rends au lieu-dit "la Fetiuère", sur les hauteurs du village pour le départ de cette randonnée, à 1206 m d'altitude. Le départ est fléché par des panneaux en bois.

La rando démarre en sous-bois, par un large et raide sentier qui ne permet pas d'échauffement préalable, et qui prend la direction des Chalets d'Oche. Après environ 500 mètres, je débouche sur les alpages avec mon objectif en ligne de mire ; le sentier devient moins pentu, et je rejoins rapidement les Chalets d'Oche (environ 45 minutes). Là, il est possible d'acheter du fromage fermier. La chaleur matinale est déjà bien marquée ; je profite d'un abreuvoir pour me rafraîchir le visage et la nuque, avant de repartir par un sentier sur la gauche qui traverse les alpages grâce à de grands lacets sinueux. Il faut suivre la direction du Refuge de la Dent d'Oche.

 

Le sentier redevient plus raide à travers les alpages. J'atteins une bifurcation (1915 m) indiquant sur la gauche le Col de Rebollion et le Col de Neuvaz. Je laisse cette bifurcation sur ma gauche pour poursuivre en direction du Refuge de la Dent d'Oche, fléché à 40 minutes. Un panneau invite à la prudence en signalant de possibles chutes de pierres.

 

Rapidement, je me retrouve au pied d'une brèche rocheuse qu'il faut franchir par une petite cheminée étroite. Je m'aide des mains pour gravir ce passage en faisant attention de ne pas faire chuter de pierre car je sui suivi de peu par un homme de soixantaine d'années. Dans ce couloir, les bâtons ne sont d'aucune utilité et deviennent gênants. Même si ce couloir est raide, il n'est pas très difficile (sauf par temps de pluie où il devient glissant) car il est équipé d'une chaîne qui aidera les moins habiles. 

Chalets d'Oche, Chablais

Une fois ce passage délicat franchi, je poursuis par quelques lacets et emprunte quelques passages câblés supplémentaires avant de découvrir le Refuge de la Dent d'Oche (2114 m) d'où on aperçoit le Lac Léman en contrebas. Ce jour de juillet est relativement dégagé, autorisant une vue magnifique sur les eaux bleues du Lac. Peu avant le refuge, j'aperçois le Mont-Blanc qui émerge des nuages, ainsi que la Dent du Géant.

Vue sur le Mont-Blanc

Je contourne le refuge désert, où seule la gardienne est occupée sur la terrasse à entretenir la table de pique-nique.

Le sentier devient moins visible et se fait sur une arête rocheuse aérienne et exposée, sur laquelle j'évolue sur des blocs de pierre plus ou moins lisses, pouvant devenir très glissants et risqués par temps de pluie. Les passages les plus étroits et exposés sont équipés de chaînes qui permettent de sécuriser l'endroit. Néanmoins, le passage peut s'avérer bloquant pour quiconque est sujet au vertige.

Soudain, j'aperçois sur les hauteurs la flèche qui matérialiste le sommet de la Dent d'Oche, ou en tout cas qui en est proche, car le véritable sommet se trouve quelques dizaines de mètres plus loin. Encore quelques efforts et pas prudents sur cette arête effilée et me voilà arrivé au sommet. La brume m'entoure et quelques nuages s'accrochent aux barres rocheuses, rendant l'ambiance un peu plus phantômatique.

Depuis la Fetiuère

Arête sommet Dent d'Oche

La partie supérieure de la Dent d'Oche est formée d'une arête pronconcée le long de laquelle il faut avancer pour redescendre en direction du Col de Planchamp (1996 m), qui séprare notre sommet du Château d'Oche (2197 m). La descente est aérienne, empruntant la ligne de crête et traversant une nouvelle dalle rocheuse exposée au vide. Ce passage impressionnant est muni de chaînes qui sécurisent la traversée, qui n'en demeure pas moins stressante. J'aperçois deux bouquetins, dont un jeune, qui broutent paisiblement à flan de falaise.

 

La vue sur le Col de Planchamp est magnifique : cette brèche verdoyante contraste avec le coté minéral de la Dent d'Oche au Nord-Ouest et du Château d'Oche au Sud-Est.

 

Arrivé au pied du Col, je fais une halte de quelques minutes pour contempler le vallon verdoyant qu'il va falloir rejoindre et traverser pour retourner aux Chalets d'Oche. Le sentier est très visible et bien tracé au milieu des alpages. Un dernier regard sur la Dent d'Oche et le sentier exposé que je viens de traverser et je reprends mon chemin, pour finalement m'arrêter un peu plus bas sur un gros bloc d'un pierrier, afin de prendre quelques forces. Les chocards à bec jaune ne tardent pas à me rejoindre, attirés par mon casse-croûte.

Après une demie-heure de pause, je repars sur ce sentier qui fait rapidement perdre de l'altitude en longeant le pierrier par sa droite. Au fond du vallon, j'aperçois les Chalets qui sont presque à portée de main. Je laisse quelques vaches isolées et pieds de gentiane pour dévaler les pentes herbeuses jusqu'à une bifurcation (1670 m), où j'hésite à emprunter le sentier qui indique les Lacs de la Case à 15 minutes. Les jambes déjà bien fatiguées, je choisis de poursuivre en direction des chalets d'Oche, que je rejoins rapidement. Alors que j'arrive aux chalets, de nombreux randonneurs quittent l'abreuvoir pour se diriger vers le Col de Planchamp.

Un dernier petit arrêt pour se ressourcer à l'abreuvoir et je reprends ma route pour la Fetiuère.

La Dent d'Oche, Chablais
Col de Planchamp, Chablais, Dent d'Oche

Album photos de la Dent d'Oche

CE SITE EST ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION.

 

MERCI DE VOTRE PATIENCE !

voyage - randonnée - VTT - photographie et bien plus encore...

visiteurs​

bottom of page